space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > De la guerre et de la paix > Mojave épiphanie
space
Mojave épiphanie
Mercredi 9 novembre à 18h30 à l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence
 
space  

Une histoire secrète du programme spatial américain
par Ewen Chardronnet

Une proposition d’Alphabetville et de Gamerz
Dans le cadre du cycle De la guerre et de la paix et du festival Gamerz 12

« L’époque était aux utopies de conquête des étoiles, aux longues discussions sur les avions, le communisme, le capitalisme ou la thermodynamique. La guerre va transformer les rêves de Frank Malina et Jack Parsons. »

Entre 1935 et 1955 aux États-Unis, dans le désert de Mojave en Californie, un petit groupe d’hommes et de femmes a posé les bases de l’aérospatiale américaine. Inventeurs visionnaires, ils ont bien souvent été dénigrés par leurs contemporains et successeurs, harcelés par le pouvoir politique pour leurs sympathies libertaires et communistes, critiqués pour leurs sensibilités existentielles et artistiques, déchirés par leurs relations personnelles.
Pour la première fois en français, Ewen Chardronnet fait le récit de cette part méconnue de l’histoire contemporaine, riche d’enseignements sur notre époque. Fruit d’une enquête minutieuse et enrichi d’archives inédites, il mêle politique, science, écologie, art, poésie, sexe et occultisme.

Mojave épiphanie est publié aux éditions Inculte : http://www.inculte.fr/catalogue/mojave-epiphanie/

Cette présentation du livre par l’auteur en sera une variation en images, construite avec des documents historiques issus des archives de l’artiste et ingénieur en aéronautique Franck Malina.
Remerciements à Roger Malina.


Ewen Chardronnet est auteur, journaliste, curateur et artiste. Il s’intéresse aux impacts politiques, artistiques et sociétaux des transformations scientifiques et technologiques. Actif dans le champ des arts et des sciences, il écrit aussi sur la culture maker et hacker. Il a initié et participé à plusieurs collectifs d’artistes et a été un animateur de nombreuses initiatives dans le domaine des relations entre art et espace. En 2001, il a dirigé le livre Quitter la Gravité, l’anthologie française de l’Association des Astronautes Autonomes et a reçu en 2003 le Prix Leonardo Nouveaux Horizons pour ses contributions aux initiatives Acoustic Space Lab et Makrolab. Depuis 2012 il est membre permanent du comité de pilotage du Ksevt, le centre culturel des technologies spatiales européennes (Vitanje, Slovénie). Depuis 2015 Ewen Chardronnet contribue à l’initiative Aerocene lancée par l’artiste argentin Tomás Saraceno.

Presse
Libération http://next.liberation.fr/livres/2016/05/11/pionniers-de-l-espace-les-idees-fusent_1451959
L’humanité http://www.humanite.fr/sexe-drogue-fusees-et-communisme-613190

Cette année Ewen Chardronnet est aussi curateur invité de la douzième édition du festival Gamerz.


Informations
www.festival-gamerz.com / www.alphabetville.org

Lieu
Ecole supérieure d’art d’Aix, rue Emile Tavan, 13100 Aix-en-Provence

Entrée libre

space