space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > Art, technologie, culture > Science et art à l’ère de la globalisation et du petabyte - 20/11/08
space

Science et art à l’ère de la globalisation et du petabyte - 20/11/08
Lieu : au cyber de la Friche
Jeudi 20 novembre à 18h30

 

Rencontre avec Patrick Mac Cray, historien des sciences, actuellement en résidence à la Fondation Camargo à Cassis

Cette rencontre, organisée en collaboration avec le groupe ASIL de l’IMERA, s’attachera à observer comment les sciences de l’information entrainent des évolutions pour l’expérimentation et la recherche dans les arts, les sciences, l’instrumentation et le langage. L’explosion des modèles et méthodologies d’analyse, la « fin de la théorie », l’accès à l’information et à des bases de données gigantesques, les projets collaboratifs et la mondialisation... sont des éléments qui déplacent et remanient la pratique de recherche du XXI° siècle. Quels en sont les enjeux et les effets pour le développement technologique dans les sciences autant que dans les arts ?

Chercheur au département d’histoire de l’Université de Californie à Santa Barbara, Patrick Mac Cray s’est consacré à l’histoire de l’astronomie et de l’optique depuis la Renaissance italienne. Ses recherches récentes concernent l’astrophysique moderne au travers des nanotechnologies et des technologies d’exploration de l’espace.


space