space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > William Seward Burroughs 100
space

William Seward Burroughs 100

 

MARDI 3 JUIN

19h00 - Librairie l’Odeur du temps
Lecture par F.J OSSANG

(JPG) Lecture d’extraits de « WS Burrough vs formule mort » publié par F.J Ossang (éditions J.M Place, 2007), « où il est question du plus fabuleux écrivain pyrate... et comment le Capitaine Mission & Hassan I Sabbah émargent des siècles ».

F.J. Ossang est cinéaste et écrivain, né en 1956. En 1977, il crée puis dirige la Revue littéraire CEE jusqu’en 1980 (Céeditions & Christian Bourgois). La collection de ses textes vient de paraître : Archives Ossang - Volume 1 : Revue CEE (1977/1979) - aux Editions Le Feu Sacré. En 1980 il crée le groupe de musique « MKB Fraction Provisoire » à qui l’on doit à ce jour 9 albums et la musique des films de F.J. Ossang. Depuis 1982, il a réalisé une dizaine de films (éditions DVD par Potemkine/agnès b., 2011) et prépare en ce moment un cinquième long-métrage provisoirement intitulé : 9 DOIGTS. F.J. Ossang a publié récemment un ouvrage autour du Cinématographe : MERCURE INSOLENT (Armand Colin - « La Fabrique du Sens », 2013).


SAMEDI 7 JUIN

12h00 - Friche la Belle de Mai
Rencontre / brunch avec Hervé AUBRON - librairie La salle des machines

(JPG) William Burroughs à l’usage des jeunes générations
Le Magazine littéraire du mois d’avril 2014 était consacré à William Burroughs.
Histoire, analyses, références, texte inédit... « La chimie du génie » et « Pharmacopée de la modernité », un dossier en deux parties écrit à plusieurs mains pour saisir Burroughs aujourd’hui. Ce sera le sujet de la rencontre que nous offre le rédacteur en chef adjoint du Magazine littéraire, Hervé Aubron.

Critique de cinéma et de littérature, Hervé Aubron est aujourd’hui rédacteur en chef adjoint du Magazine littéraire et enseigne l’esthétique du cinéma à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Auteur notamment d’un essai sur « Mulholland Drive » de David Lynch (éd. Yellow Now) et de « Génie de Pixar » chez Capricci, il a aussi cosigné avec Emmanuel Burdeau un livre d’entretien avec Werner Herzog, « Manuel de survie » ainsi qu’un autre avec Benoît Delépine et Gustave Kervern, « De Groland au Grand soir ». Enfin, il a récemment participé à l’ouvrage collectif « Quentin Tarantino. Un cinéma déchainé »(éd. Capricci/Les Prairies ordinaires).

A cette occasion, le numéro d’avril du Magazine littéraire sera exceptionnellement en vente.


DIMANCHE 8 JUIN

22h00 - Le Gyptis
Projection

(JPG) The Cut-Ups 1966 (19’) - Bill and Tony 1972 (5’)
Scénario de WILLIAM BURROUGHS, réalisation de ANTHONY BALCH
Méthode inventée par Brion Gysin et Ian Somerville, le cut-up a été utilisé par Burroughs dans l’écriture, puis sur bande magnétique et dans des expérimentations cinématographiques. Montages, collages, arrangements, variations à partir de matériaux préexistants pour la création de sens nouveau ou de visions hallucinatoires. « La conscience est un cut-up. La vie est un cut-up » écrivait Burroughs, puisque le « flux de conscience est coupé par des facteurs aléatoires ».

Edition DVD de la série « Cut-up films » chez Annexia.
En collaboration avec la Friche Belle de Mai dans le cadre des Ciné Dimanche du Gyptis.

« Les cut-ups sont pour tout le monde. Tout le monde peut en faire. C’est 
expérimental dans le sens où il faut le pratiquer. Tout 
de suite et ici. »
WSB, La méthode du cut-up


MERCREDI 11 JUIN

De 19h30 à minuit - Montevideo

Programmes sonores en écoute libre

Cut-up
Réalisé par M.C MANZONI
La technique d’écriture pratiquée par William Burroughs est ici adaptée aux musiques les plus diverses, de Purcell à la New-wave... ou Sinead O’Connor.

Entretiens avec William Burroughs
Réalisés par Ph. MIKRIAMMOS
Entretiens avec William Burroughs et textes lus par l’auteur, traductions en français lues par S. Najovits.
France Culture / Archives Ina

Projection - à 20h00

Aventures de l’esprit : William Burroughs 1990 (30’)
Extrait d’une émission réalisée par P.A BOUTANG
En 1981, le Palace invitait Burroughs à lire des fragments du roman qu’il était en train d’écrire : Parages des voies mortes. Il était entouré de Brion Gysin, Jean-Jacques Lebel, John Giorno, et dans l’interview qui suivit, en compagnie de Gysin, du critique de rock Alain Pacadis, et de l’écrivain Jean-Pierre Faye.
Archives Ina

Création sonore - à partir de 20h30

The Nova Mix
par PHILIPPE PETIT
L’agent de voyage musical Philippe Petit a mis en son un mix basé sur l’oeuvre de William S. Burroughs, à partir d’enregistrements de l’écrivain, ainsi que des collaborations musicales qu’il fit avec Laurie Anderson, Gus Van Sant, Kurt Cobain, Ministry, Philip Glass, Bill Laswell, Disposable Heroes of Hiphoprisy, et d’autres...
Rythmée et variée cette bande-son saura nourrir l’esprit et les corps et sera suivie d’un mix « festif » de Mr Oat, Stéphane Galland le programmateur de Radio Grenouille.

Activiste français & résident marseillais pour la diffusion et la reconnaissance des musiques expérimentales-autres depuis 30 ans, Philippe Petit est également un « metteur-en-son » hyperactif et international, avec moult projets et collaborations allant du Jazz à la musique Contemporaine.

Stéphane Galland, sous le nom de Mr OaT, embarque les auditeurs en voyage sur les courants musicaux d’un océan afro-atlantique où les genres et les époques se croisent sans cesse.


En collaboration avec Montevideo dans le cadre des mercredis de Montevideo.


DU 3 AU 21 JUIN

Friche Belle de Mai - librairie La salle des machines
Installation

(JPG) She Loves Control
par FRANCK ANCEL
Néon, 180 x 12cm, multiple de 23, proposition d’acquisition aux 23 Fonds Régionaux d’Art Contemporain, le 14 février 2014, en résonance avec une chanson de Joy Division pour le centenaire de William S. Burroughs.

Franck Ancel explore la numérisation avec des créations post-scénographiques autour d’un Global Poétique Système. Ses multiples communications ou divers commissariats naviguent entre théorie et pratique du champ culturel à l’art contemporain. Certaines de ses oeuvres font déjà parties de collections privées en Europe.

Une sélection d’ouvrages de W.S Burroughs, de la documentation relative à l’auteur ainsi qu’à la pièce de Franck Ancel seront présentes à la librairie La salle des machines.



Et sur les ondes de Radio Grenouille 88.8 FM
Programmes radiophoniques



SAMEDI 7 JUIN

18h00

Sur les ondes de l’Interzone
Par EMMANUEL MOREIRA et NAOUAL FASSAL
L’Interzone serait cette ville fantasmatique où se confondent réalité et fiction ; ce monde entre lumière et crasse où vivent les ombres de notre monde. Se brancher sur la fréquence de l’Interzone, c’est plonger dans le cauchemar en filigrane de notre société de contrôle - avec, comme guide, W. S. Burroughs et ses mots-virus.


DIMANCHE 8 JUIN

16h00

Playlist W.S Burroughs... comme découpée avec une paire de ciseaux
Par COLETTE TRON
Au commencement il y eut le mot, et le mot était chair. De la chair humaine, écrivit William Burroughs. Il y a ses lectures. Ses enregistrements. « Call me Burroughs ». Ses cut-ups sonores. La bande magnétique. Les mots-machines. Les « mots tombants ». Le mot écrit virus du mot parlé. Il y a que « La poésie est pour tout le monde ». Il y a les sons, les musiques, « l’âge du jazz de Fitzgerald »...


LUNDI 9 JUIN

12h00

La Petite Boutique de Curiosités
Par DR ZOOM
Dans son émission de sélections musicales inattendues et inimitables, Dr Zoom nous invite à un focus autour du cut up, de la dream machine et du Naked Lunch avec James, Clem Snide, Showbread, Jazz Steppa, Sukia, John Zorn, James Delleck, Kreidler, The National Fanfare of Kadebostany et Dat Politics notamment...

Horaires de rediffusion sur www.radiogrenouille.com


« Quel bien cela fera-t-il
d’atteindre la totale conformité ?
Que restera-t-il de la singularité ?
et de la personnalité ?
et de toi et de moi ?
l’excentricité,
tout ce qui te sépare de Moi-
En attendant de nous absorber tous... »

Ultimes paroles WSB


space
<< retour au sommaire