space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > unCAGEd > Installation, conférences, lecture
space

Installation, conférences, lecture
Vendredi 14 décembre

 
A partir de 18H30

> Installation

"John Cage, Empty words & Mirage verbal", oeuvre vidéo de l’artiste Soun-Gui Kim réalisée à partir du concert qui avait eu lieu à Marseille en 1986.
« Empty words » : Performance & musique réalisée à partir du journal d’Henry David Thoreau (1974). Un chant composé de syllabes, de mots, de bruits et de silences, conçu selon le principe du hasard.
« Mirage verbal » : Composition à partir des notes de Marcel Duchamp, (offertes par Teeny Duchamp). Composition en 1986, concert donné pour la première fois à l’occasion du festival « Vidéo & multimédia // Soun-Gui Kim et ses Invités », à la Vieille Charité, Marseille.

A 19h

> Présentation de la revue Tacet n° 1 : Qui est John Cage ? Who is John Cage ?
Par Matthieu Saladin, directeur de la rédaction

(JPG) À l’occasion du centenaire du compositeur, ce premier numéro de TACET ouvre l’enquête à travers un ensemble de textes de chercheurs et de musiciens. Des enjeux culturels du vécu de l’homosexualité au moment où Cage entreprend ses œuvres décisives des années 1950 à la déconstruction critique du silence cagien, en passant par l’analyse de l’indétermination à travers la figure du monstre de Frankenstein et l’émergence de la musique conceptuelle, ce numéro remet sur le chantier des problématiques essentielles qui sous-tendent l’œuvre de Cage, mais qui travaillent aussi en profondeur les musiques expérimentales aujourd’hui.

Matthieu Saladin est docteur en Esthétique et chercheur associé à l’institut ACTE (Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, CNRS UMR 8218). Sa recherche porte sur les musiques expérimentales. Il enseigne la philosophie de l’art à la Haute École des Arts du Rhin. Il est membre du comité de rédaction de la revue de recherche Volume ! (éditions Seteun), et rédacteur en chef de la revue TACET dédiée aux musiques expérimentales et à l’art sonore. Il est également artiste et musicien. Sa pratique relève d’une approche conceptuelle, réfléchissant sur l’histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société. Son livre Esthétique de l’improvisation libre paraîtra prochainement aux Presses du Réel.

> Lecture

« Un détail pour John Cage » par Christophe Marchand-Kiss, auteur et traducteur
Il s’agit ici d’un essai d’interprétation de l’environnement intellectuel et artistique de John Cage à partir des noms propres présents dans les textes de « A year from Monday ».

Christophe Marchand-Kiss est un auteur et traducteur qui a travaillé sur et avec de nombreux écrivains. Il a vécu à Stuttgart, Berlin, Kyôto et Rome. Par ailleurs, l’anglais est sa préoccupation. Derniers ouvrages parus : Situation sans évolution semblable (publie.net, 2009), Normal. (éditions Marie Delarbre, 2011). Traducteur de John Cage (A Year from Monday, Series Re Morris Graves, l’ensemble des Journaux etc), de Gertrude Stein ( Stanzas in Meditation, Bee Time Vine etc), de l’allemand (des extraits de Brecht, la Wiener Gruppe, Paul Scheerbart -Glass Architecture).

> Conférence

« La voix du silence » par l’artiste Soun-Gui Kim
Interrogation par la voie de l’Orient, notamment à travers celles taoïste et bouddhiste.

Soun-Gui Kim Artiste plasticienne d’origine Coréenne ; elle vit et travaille en France depuis 1971, et depuis quelques années, en France et en Corée. Son travail couvre un champ de pratiques très ouvertes tels l’installation, la vidéo, le son, la photographie et aussi l’écriture. Son premier travail de vidéo date de 1974. Elle a depuis réalisé des oeuvres monumentales dans le domaine du multimedia. Dès 1978 elle se lie d’amitié et collabore avec John Cage, et dans les années 80, elle collabore également avec Nam June Paik. Parmi ses ouvrages publiés, « Nuages paresseux » (1999) et « La montagne, c’est la mer / Tchouang-Tseu et Wittgenstein » (2003).

Entrée libre

A noter

GRIM - Festival Nuit d’Hiver #10 spécial John Cage - Programme du 14 décembre
La Compagnie // 21.00 // Entrée libre
ST par Anne Pesce • Projection
« 45’ for a speaker » par Alex Grillo • Performance/Conférence
Ohne Titel (Live) avec Alexander Schellow et Jean-Marc Montera • Concert/Performance
space
<< retour au sommaire