space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > Le peuple manque-t-il ? > « TOI AUSSI, TU AS DES ARMES », poésie et politique
space

« TOI AUSSI, TU AS DES ARMES », poésie et politique
Vendredi 20 avril, 19H00
Lieu : Centre International de Poésie Marseille, Vieille Charité

 
Présentation de l’ouvrage collectif paru aux éditions La Fabrique (2011)
avec J-C Bailly, écrivain et philosophe, J-M Gleize, écrivain, N. Quintane, écrivain
en collaboration avec le cipM
(JPG) Cet ouvrage sort dans une maison d’édition qui n’a jamais publié de poésie.
Mais les auteurs qui ont accepté de participer au projet ne sont pas reliés uniquement par le refus de ce qu’on appelle d’habitude poésie : dans une grande diversité - dont ce livre rend compte -, leur écriture est hantée par la politique, bien que celle-ci soit rarement le thème dominant de leur travail.
Alors, où se loge-t-elle ? Moins dans un style que dans un effort constant pour renouveler la construction, l’agencement et les enjeux du livre, et de ce qui, au-delà même de l’objet livre, poursuit l’analyse critique de nos mondes. La poésie telle qu’ils l’envisagent est une opération pratique, concrète, où l’on ne se raconte pas d’histoires et où l’on pense l’art comme un acte - individuel, certes - mais aussi comme un lieu public - une scène ouverte.

Plus d’informations sur le site des éditions La Fabrique
http://www.lafabrique.fr/catalogue.php ?idArt=620&idMot=9



— -

Jean-Christophe Bailly
Jean-Christophe Bailly a publié depuis 1967 de nombreux livres dans presque tous les genres à l’exception, toutefois, du roman. Son dernier ouvrage, Le Dépaysement (Seuil, 2011) a obtenu le Prix Décembre. En préparation, un recueil de poèmes qui fera suite à la tentative de Basse continue (2000).

Jean-Marie Gleize
Jean-Marie Gleize, écrivain, professeur émérite à l’École normale supérieure de Lyon où il a été responsable du Centre d’études poétiques de 1999 à 2009. Il a créé la revue Nioques qu’il anime depuis 1990. Dernières publications : Sorties (2009), Tarnac, un acte préparatoire (2011).

Nathalie Quintane
Nathalie Quintane publie d’abord ses premiers textes dans des revues de poésie puis, chez P.O.L, des livres sans indication générique ainsi que deux romans. Dernier ouvrage paru : Tomates (P.O.L).
Entrée libre
space
<< retour au sommaire