space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > 9 evenings, theatre and engeenering > 9 evenings, theatre and engeenering, FID Marseille, vendredi 8 et dimanche 10 juillet
space

9 evenings, theatre and engeenering, FID Marseille, vendredi 8 et dimanche 10 juillet

 

Dans le cadre du 22ème Festival international du Documentaire de Marseille, Alphabetville, Vidéochroniques et le FID Marseille, présentent :

« 9 evenings, theatre and engeenering »

(JPG) 9 evenings, theatre and engeenering est une série de performances combinant théâtre, danse et image présentée au 69th Regiment Armory de New York de 13 au 23 octobre 1966. Dans l’objectif de créer des œuvres impliquant des technologies nouvelles, Bell Telephone Laboratories innovait en faisant collaborer trente scientifiques et ingénieurs avec dix artistes newyorkais, tels John Cage, Robert Rauschenberg, David Tudor, Öyvind Fahlström, Lucinda Childs, Yvonne Rainer, etc...
Ces différentes expériences venaient conclure, pour un temps, le foisonnement créatif du mouvement dit de la Judson Church des années 50 et 60 à New York. Parallèlement aux danseurs et aux chorégraphes, les compositeurs inventaient de nouvelles formes de composition et de performance, en y incorporant notamment des instruments insolites.
Par dessus tout, les 9 evenings demeurent célèbres pour leur incroyable richesse créative. Ce fut un essai délibéré, de la part de ces dix artistes, d’explorer la possibilité de collaborer avec des ingénieurs, et ce fût aussi l’occasion d’utiliser pour la première fois au théâtre, des techniques de pointe (vidéo, circuits fermés de télévision, caméras infrarouges, télécommandes...).
Cette expérience fut à l’origine de la création d’Experiments in Art and Technology, E.A.T., fondé par les ingénieurs Billy Klüver et Fred Waldhauer, et les artistes Robert Rauschenberg et Robert Whitman, avec l’intention de rendre accessible à l’ensemble de la communauté artistiques les nouvelles technologies développées dans les laboratoires et autres organismes de recherche. Pour E.A.T. l’égalité et l’équilibre de travail entre l’artiste et l’ingénieur étaient primordiales.

(JPG) Les 9 evenings ont été filmées par l’artiste Alphons Schilling, photographiées par Peter Moore, Robert McElroy et Franny Breer. Un film en couleur et des diapositives furent également réalisés par le Bell Laboratoires. Documentation filmique disparue pendant plus de trente ans, la réalisatrice Barbro Schultz Lundestam nous en livre les archives restaurées en collaboration avec l’E.A.T, accompagnées d’entretiens avec les protagonistes de cet événement historique.

Pendant le FID Marseille, projection de :
- Open Score, performance de Robert Rauschenberg, 32’
- Kisses sweeter than wine, performance de Öyvind Fahlström, 71’
Programmation de l’écran parallèle Conversations secrètes, conçue par Gilles Grand.

Vendredi 8 juillet à 21h45, petite salle de La Criée
30, quai de rive neuve 13284 Marseille cedex 07

Dimanche 10 juillet à 11h30 aux Variétés
37, rue Vincent-Scotto 13001 Marseille

Table ronde dimanche 10 juillet à 16h à la Maison de la Région
61, La Canebière 13001 Marseille

Programme du FID Marseille : http://www.fidmarseille.org
Renseignements : 04 95 04 44 90

Plus d’informations sur les 9 evenings sur le site de l’E.A.T : http://www.9evenings.org/

Article sur les 9 evenings sur le site de Leonardo/Olats : http://www.olats.org/pionniers/pp/eat/9evenings.php
Présentation des 9 evenings sur le site de la Fondation Daniel Langlois : http://www.fondation-langlois.org/html/e/page.php ?NumPage=572
A lire dans « R&C, Recherche et création », éditions BurozoÏque, 2009 : « La collaboration comme dispositif de recherche », par Christophe Leclercq

— -

Barbro Schultz Lundestam (réalisatrice) est suédoise, journaliste et réalisatrice indépendante de films documentaires, spécialisée dans les sujets concernant l’art et la culture. Elle est fondatrice de la maison d’édition Schultz Förlag à Stockholm et Sarl Schultz Forlag à Paris, consacrée à la littérature, poésie et l’art (Jean Cocteau, Charles Baudelaire, Y ukio Mishima, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras). Une des dernières publications était un livre sur l’organisation E.A.T. Teknologi för livet.


space
<< retour au sommaire