space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > L’art à l’essai > David-Olivier Lartigaud présente ART ++ - 9/06/11
space

David-Olivier Lartigaud présente ART ++ - 9/06/11
Jeudi 9 juin à 18H30, à ZINC

 
ART ++, édition HYX, 2011

(JPG) Apprentissage du code, provocation de bugs, création de virus, décryptage de la logique des moteurs de recherche, programmation de logiciels expérimentaux, etc. : depuis la fin des années 90, un « retour au programme » se dessine dans la production d’œuvres numériques. Le Software Art (« l’art logiciel ») assemble des pratiques hétéroclites mêlant création d’algorithmes et détournements d’interfaces, poésie dadaïste et jeux vidéo. ART ++ est un recueil de textes originaux et pour la plupart inédits en français abordant cette ingéniosité diversifiée, sous la direction de David-Olivier Lartigaud.


— -


David-Olivier Lartigaud
est chargé de cours à l’UFR d’arts plastiques et sciences de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est membre du LAM (Laboratoire des arts et des médias, Université Paris 1) et du CITU (Création interactive transdisciplinaire universitaire, Universités Paris 1 et Paris 8). Son enseignement allie pratique (Flash, Virtools, Processing, Pure Data...) et théorie (histoire et esthétique de la relation art/ordinateur). Responsable de la ligne de recherche « Sens et usage de la programmation informatique en art » soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation aux arts plastiques) de 2003 à 2007, il a également été organisateur du colloque international « Programmation orientée art 1 et 2 » tenu à l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne en 2004 et 2007.

space
<< retour au sommaire