space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > L’art à l’essai > Erik Bullot présente Renversements 1. Notes sur le cinéma - 4/11/10
space

Erik Bullot présente Renversements 1. Notes sur le cinéma - 4/11/10
Jeudi 4 novembre à 18h30, au Studio, Friche Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille

 

« Renversements 1. Notes sur le cinéma », éditions Paris Expérimental, 2009

(JPG) À l’heure du cinéma d’exposition et de la diffusion des films sur les écrans domestiques de l’ordinateur ou du téléphone mobile, le cinéma semble être l’objet d’une profonde transformation. Est-il renversé, au sens d’une fin de règne, par de nouveaux médias et de nouvelles pratiques, ou inverse-t-il, en termes dialectiques, ses propres éléments en vue de sa relève ? « L’envers vaut l’endroit », écrit Jean Epstein dès les années vingt.
Curieusement, le motif du renversement, qu’il soit optique, plastique, dramatique, structurel ou musical, a longtemps hanté l’histoire du médium. Écrits de 1999 à 2008, ces textes participent d’une réflexion sur le devenir du cinéma et son possible renversement. Sous l’énigme de ces subtiles équations, ce recueil d’articles propose également divers exercices d’admiration.

Érik Bullot
est cinéaste. Il a réalisé de nombreux films à mi-chemin du film d’artiste et du cinéma expérimental. Membre du collectif pointligneplan, une monographie accompagnée d’un DVD lui a été consacrée en 2003 aux Éditions Léo Scheer. Parallèlement à son activité de cinéaste, il mène un travail d’écriture théorique et critique. Il a publié récemment Sayat Nova (Yellow Now, 2007) et Renversements 1. Notes sur le cinéma (Paris Expérimental, 2009). Il prépare un essai sur les relations de l’art et du cinéma ainsi qu’un film autour de la réforme de l’alphabet en Turquie. Directeur des études à l’École européenne supérieure de l’image (Poitiers-Angoulême), il est également visiting professor à l’Université de New York à Buffalo.
Site web : http://www.lecinemadeerikbullot.com/

Présentation suivie d’une discussion avec Benoît Labourdette, producteur, réalisateur, directeur du festival Pocket films.

A 20h30, séance de projections de films de poche
Programmation : Benoît Labourdette (festival Pocket Film) et Claire Duport (ZINC)

Programme conçu en collaboration avec ZINC


space
<< retour au sommaire