space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > L’art à l’essai > L’expérience de la poésie - Phillipe Lacoue-Labarthe par Jean-Christophe Bailly - 10/07/10
space

L’expérience de la poésie - Phillipe Lacoue-Labarthe par Jean-Christophe Bailly - 10/07/10
Samedi 10 juillet à 18h00 au cipM
Dans le cadre du FID Marseille (7 au 12 juillet)

 

Pour cette nouvelle rencontre, l’écrivain et philosophe Jean-Christophe Bailly évoque son ami le philosophe Philippe Lacoue-Labarthe, disparu en 2007, à travers son expérience de la poésie, pour paraphraser le titre de l’un de ses livres « La poésie comme expérience », et à propos de son texte « Phrase ».

« Un philosophe peut écrire des poèmes en pensant se divertir de ses habitudes, en cherchant à affronter tout autrement la langue, en secouant tout autrement l’arbre lexical, perdant ou ne perdant pas de vue le concept. Mais que se passe-t-il quand quelqu’un qui refuse de se laisser appeler philosophe décide d’écrire des textes qu’il ne veut pas qu’on assimile à de la poésie, du moins à ce qu’il déteste de la poésie, qu’il appelle la « pose poétique » ? Il se passe tout simplement qu’alors le langage se retrouve placé sur un plan de responsabilité inaccoutumé. Ce plan, c’est celui sur lequel Philippe Lacoue-Labarthe, disparu il y a trois ans, aura placé son œuvre et sa vie. Non pas tant un rapport au langage, fut-il très serré, ni non plus ce que l’on a appelé, pendant tant d’années, une écriture - mais un rapport à la vérité : qu’il y ait de la vérité, et que le langage, et l’engagement de celui qui parle ou récite ou écrit ne puissent en être quittes, tel fut le tourment et peut-être aussi la joie de Lacoue-Labarthe. »
Jean-Christophe Bailly

Cette conférence se tient dans le cadre du cycle « De la poésie contemporaine » du cipM, et sera précédée d’une séance spéciale de projection programmée par le FID Marseille, en présence des réalisateurs.

> « Entretiens de l’île St Pierre », de Christine Baudillon et François Lagarde, 2006 - entretiens entre Jean-Christophe Bailly et Philippe Lacoue Labarthe

> Andenken », de Christine Baudillon et Phillipe Lacoue-Labarthe, 2002, à partir du poème de Hölderlin

Lieux et horaires de projection : 14H00 à la BMVR-Alcazar. En savoir plus www.fidmarseille.org

— -

Biobibliographie de Philippe Lacoue-Labarthe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Lacoue-Labarthe

Biobibliographie de Jean-Christophe Bailly : http://www.cipmarseille.com/auteur_fiche.php ?id=2043


space
<< retour au sommaire