space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > L’art à l’essai > Dork Zabunyan et David Zerbib présentent In actu - De l’expérimental dans l’art - 26/05/10
space

Dork Zabunyan et David Zerbib présentent In actu - De l’expérimental dans l’art - 26/05/10
Mercredi 26 mai à 18h30, salle Seita, Friche La Belle de Mai

 

In actu - De l’expérimental dans l’art, collectif sous la direction de Elie During, Laurent Jeanpierre, Christophe Kihm, Dork Zabunyan, éditions Les presses du réel, 2010

(JPG) Deux manières dominent la description de l’art contemporain. Tantôt il est un art de l’innovation permanente, tantôt un art du recyclage. Selon ces points de vue, ou bien il expérimente toujours, ou bien il n’expérimente plus. Mais lorsqu’il s’agit de comprendre la singularité des modes de production et des opérations artistiques, autrement dit de saisir l’art en action - in actu - c’est autre chose. L’invention artistique reste un processus opaque et le mot d’« expérimentation » pris isolément n’aide pas vraiment à y voir plus clair. C’est qu’il fonctionne le plus souvent comme un mot d’ordre. Mais comment reconnaître et décrire une expérimentation artistique  ? Comment la montrer et l’exposer ? Comment situer les tendances expérimentales contemporaines par rapport aux expérimentations historiques du modernisme et des avant-gardes  ?
Un ensemble de textes inédits de vingt-six auteurs et artistes d’horizons divers pour redéfinir les pratiques expérimentales de la culture contemporaine, au croisement des sciences, des arts et des nouvelles technologies : un nouveau regard critique sur l’art et ses processus créatifs.

Dork Zabunyan est maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Lille 3. Publications récentes : « Pragmatique de l’hétéropie », May, n°2, automne 2009 ; « Les espaces autres du cinéma », Pratiques, n°20, automne 2009 ; « Rajeunir le pessimisme », Art Press, n°362, décembre 2009 ; « Théorie du film », Art Press, n°366, avril 2010. Il a co-dirigé avec E. During, L. Jeanpierre et C. Kihm le volume In actu - De l’expérimental dans l’art (Les Presses du réel, 2009), pour lequel il a apporté la contribution suivante : « Ce que nous expérimentons, ce que nous trouvons ».

David Zerbib est professeur d’esthétique et théories de l’art à l’Ecole supérieure d’art d’Annecy et chargé de cours en Philosophie de l’art à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Impliqué dans le développement de la recherche en école d’art, il a la responsabilité scientifique du LAAC, Laboratoire Acte Archive Concept de l’ESA d’Annecy. Il a participé à différents ouvrages et collabore régulièrement à des revues d’art. A publié récemment "Les noms du per, l’art expérimental et l’expérience des limites", dans In actu. De l’expérimental dans l’art.

Présentation suivie d’une conversation avec Jean-Louis Connan, directeur de l’Ecole Supérieure d’Art de Marseille-Luminy.


space
<< retour au sommaire