space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > Les arts dans le cadre actuel de la théorie darwinienne de l’évolution > “Complexité du geste artistique”
space

“Complexité du geste artistique”
Organisée par Alphabetville et ZINC-ECM
Samedi 24 octobre 2009
Lieu : La Cartonnerie, La Friche La Belle de Mai, Marseille
Conditions d’accès : entrée libre
Et
Concert
Organisé par le MIM

Lieu : La Cartonnerie, La Friche La Belle de Mai, Marseille
Conditions d’accès : entrée libre

 

Rencontre - débat : 18h-20h
Concert : 20h30

18h00 : Complexité du geste artistique
Proposition de ZINC-ECM et Alphabetville

Dans quelles conditions a lieu le geste artistique ? Avec quoi est-il en prise et comment se singularise-t-il pour faire advenir ce que l’on appelle la création ?
Quel est le rôle du cerveau, quelle est la place de la technique, dans quelle histoire culturelle se situe-t-il ? Le contexte, social et économique, constituerait-il d’autres contraintes ? Et l’ensemble de ces éléments procéderaient-ils d’une sélection, au sens darwinien ?
Entre la part de déterminisme et d’indétermination, de certitude et de hasard, d’acquis, d’appris, d’inédit, d’inouï, d’individuel et de collectif, d’historique et de contextuel, nous souhaitons observer les niveaux à l’œuvre dans le geste créateur.
Dans son dernier livre « Du vrai, du beau, du bien », à travers des termes qui pourraient renvoyer à des concepts esthétiques, Jean-Pierre Changeux propose une nouvelle approche neuronale de la création artistique. En sa compagnie, à partir de sa pensée, et avec des invités venant d’autres disciplines, nous aborderons la création à partir du geste artistique, pris dans sa complexité.

Intervenants :
Jean-Pierre CHANGEUX, neurobiologiste, professeur honoraire au Collège de France et à l’Institut Pasteur, membre de l’Académie des sciences :
Processus de sélection darwinienne épigénétique dans la création artistique : de la représentation neurale au geste de l’artiste
Pierre-Michel MENGUER, sociologue, directeur de recherche CNRS, directeur d’études EHESS, auteur de " Le travail créatif, travailler dans l’incertain"
Jean-François PEYRET, auteur, traducteur et metteur en scène de théâtre, professeur à l’Institut d’études théâtrales de l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, a notamment travaillé avec A. PROCHIANTZ et J.D. VINCENT, et mis en scène "Les variations Darwin"
Louis-José LESTOCART, critique d’art et de cinéma, chercheur en épistémologie artistique, auteur de « Entendre l’esthétique dans ses complexités » :
L’intelligible connaissance esthétique - perception et poïesis

Modération : Colette TRON, responsable d’Alphabetville et Emmanuel VERGES, directeur de ZINC

20h 30 : Concert
Proposé par le MIM
Lieu : La Cartonnerie

« HISTOIRES D’UNE ŒUVRE »
Présentation et extraits d’une œuvre en devenir, création collective du MIM, pour voix chantée, flûtes, électroacoustique et vidéo
Jacques LOSSE : voix
Nicolas BAUFFE : flûtes

« SEPT LIEUES »
Pour accordéon, musique électroacoustique et vidéo de Jean-Pierre MOREAU, avec des encres de Jacques MADELBROJT, texte de Claude MOREAU
Solange BARON : accordéon

« OMBRES MOBILES »
Vidéo et musique de Frank DUFOUR

« THEATRE DE L’IMAGE »
Extraits filmés de spectacles de danse, Compagnie de danse Dora FEÏLANE, musique : Marcel FREMIOT

« LIGNEE »
Vidéo (montage d’animations programmées) de Philippe BOOTZ

« TERRA »
Musique électroacoustique de Jean-Claude RISSET

space

La librairie l’Odeur du temps sera présente durant l’événement.



Jeudi 22 octobre 2009
« Art, culture, théorie de l’évolution »

Vendredi 23 octobre 2009
“Les Arts dans le cadre actuel de la théorie darwinienne de l’évolution”

space