space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > Poésie des medias > "Biopoésie" par Eduardo Kac
space

"Biopoésie" par Eduardo Kac
Conférence
Mercredi 3 juin à 19h00 au cipM

 

« Avec les nouveaux environnements offerts à l’écriture comme à la lecture, du minitel jusqu’au PC, nous avons vu se développer de nouveaux langages poétiques. La vidéo, l’holographie, la programmation, le Web ont étendu encore les possibilités de cette nouvelle poésie et l’accès à ses productions. Aujourd’hui, dans un univers de clones, de chimères et de créatures transgéniques, il est temps d’envisager de nouvelles directions pour la poésie in vivo. »

Eduardo Kac proposera divers recours à la biotechnologie et aux organismes vivants, nouveaux domaines de création verbale, paraverbale et non-verbale.

Né en 1962 à Rio de Janeiro, Eduardo Kac vit et travaille à Chicago.

Artiste de renommée internationale, Eduardo Kac est considéré comme " un artiste dont l’œuvre s’inscrit dans un champ qui va de la mythopoétique de l’expérience on-line à l’impact culturel de la biotechnologie, et du nouveau statut de la mémoire à l’ère du numérique à la responsabilité collective distribuée". Pionnier de l’utilisation des télécommunications dans l’art dès les années 80, il est très connu pour ses œuvres transgéniques réalisées à partir de la fin des années 90, notamment par l’expérience d’un lapin vert fluorescent nommé Alba. Les NTIC et les biotechnologies et leur effet sur le plan anthropologique sont le lieu et l’objet de ses expérimentations artistiques. De formation en linguistique et en sémiologie, Kac développe depuis toujours une activité de poésie relative aux possibilités de ces technologies. Une poésie originale, vivante, constituée en trois parties : holopoésie, poésie multimedia, biopoésie. Il donnera une conférence sur cette poésie d’un nouveau genre, utilisant différents matériaux et medias, et toute aussi organique que dématérialisée.
www.ekac.org/

Publications récentes :
Media Poetry, anthologie internationale sur la poésie des nouveaux medias, (réédition ) Ed. E.Kac
Hodibis Potax, anthologie de 25 ans de création poétique d’Eduardo Kac, Action Poétique, 2007


space