space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > Nouvelles critiques de la violence
space
Nouvelles critiques de la violence
 
space  

Crédits Image : Pierrot le fou, JL Godard, 1965

Une proposition d’Alphabetville
En partenariat avec le Mucem et la Friche Belle de Mai
et le cinéma le Gyptis

Dans sa " Critique de la violence " (1921), publiée entre les deux guerres mondiales, le philosophe Walter Benjamin interrogeait les états, formes, moyens et fins de la violence à l’endroit des " rapports moraux ". La violence se justifie-t-elle ? Qu’est-ce qui l’autorise ? Comment se manifeste-t-elle ? Et pour autant : " Est-il, d’une façon générale, possible de liquider les conflits sans recourir à la violence ? ". " Incontestablement ", répondait-il lui-même.

Cas et situations à travers les temps - temps des hommes autant que des dieux - y étaient explorés au prisme du droit et de la justice, de leur fondation, conservation, ou destruction.

Benjamin entrevoyait deux formes principales et fondamentales de la violence : la violence comme manifestation, pulsionnelle, sauvage, colérique ; la violence comme intention, organisée, autorisée, légitimée. Et même légiférée.

Des formes de vie " inaccessibles à la violence " sont-elles désirables ? Et sont-elles réalisables ?

Le présent programme consiste, après Walter Benjamin, à élaborer des critiques de la violence de notre temps et pour la société qui vient. Pour de nouvelles critiques de la violence.

De quoi la violence est-elle le nom ? De quoi est-elle la raison ? Quelles en sont les causes ? Peut-on et doit-on envisager un contrat, social, moral, excluant la violence ? Contre la barbarie, et pour la vie en commun.

Colette Tron


Informations et réservations

Mucem 7
Promenade Robert Laffont
13002 Marseille
04 84 35 13 13
http://www.mucem.org

Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org

Le Gyptis cinéma
136, rue Loubon
13003 Marseille
http://www.lafriche.org/fr/cinema-l...

space