space logo space
puce Alphabetville
puce Théorie/critique
puce Création
puce Liens
space
Accueil > Théorie/critique > Rencontres thématiques, séminaires de recherche, événements, résidences > De la guerre et de la paix > D-R-O-N-E-S - Images à risques ? 
space
D-R-O-N-E-S - Images à risques ?
25 et 26 mars 2017, de 10:00 à 18:00, à la Fondation Vasarely, Aix-en-Provence
 
space  

Une coréalisation Benoît Labourdette production, Alphabetville, l’Office, en partenariat avec la Fondation Vasarely

Les drones, machines de « vision embarquée » sont en train de se répandre de façon massive, autant dans les champs de la production audiovisuelle que dans la vie quotidienne (selfie vidéo ou systèmes de surveillance autoritaires) et modifient insidieusement nos représentations du monde. 

Pour essayer de comprendre ensemble de quoi ils sont fait, nous proposons des « rencontres apprenantes » sous forme d’ateliers, échanges, pratiques, questions et théories. Jeu de guerre ? Pilote automatique ? Réalité virtuelle ? 

Les 25 et 26 mars de 10h à 18h, nous expérimenterons les enjeux de ces machines-images, avec pour objectif, la production d’instruments théoriques et pratiques qui pourront être employés de façon concrète dans nos métiers, nos activités, notre vie quotidienne...

Un programme ouvert sous l’angle de la déconstruction, dans tous les sens du terme, afin de dépasser nos idées reçues et comprendre le fonctionnement d’un drone comme objet technique et ses applications : ensemble décortiquer, manipuler, raconter, monter et démonter réellement un drone, le désautomatiser, l’écouter... élaborer, échanger et partager des points de vue et des images du et sur le monde.

Des « rencontres apprenantes » sous forme d’ateliers avec Benoît Labourdette, cinéaste, Colette Tron, auteur et critique, Emmanuel Vergès, auteur et facilitateur, Perrine Boissier, médiatrice. 

Références pour démarrer la réflexion 
Laboratoire drones : www.benoitlabourdette.com/laboratoire/drones 
L’image entre guerre et paix : http://alphabetville.org/article.php3 ?id_article=232

Pour participer 

Programme détaillé

Cette « rencontre apprenante » est la première forme publique de « l’école flottante » développée par l’Office.


Informations
04 95 04 96 23

Lieu
Fondation Vasarely, 1 avenue Marcel Pagnol, Jas de Bouffan, 13096 Aix-en-Provence

space